Le 5ème dimanche de Carême
ISSY LES MOULINEAUX (92) : " LA MAISON DE LAZARE " , LIEU D'ACCUEIL SPIRITUEL POUR PERSONNES EN SOUFFRANCE MORALE - FONDEE EN 1985 PAR UN JESUITE, UNE PSYCHANALISTE ET SOEUR GENEVIEVE CONSTANT (CONGREGATION DU SACRE COEUR )
Une hymne ... pour tout le temps du Carême
Déjà vos tombes se descellent
Sous la poussée du Dieu vivant.
Regardez : Jésus y descend !
Appelez-le : Il vous appelle.
Venez dehors ! C’est maintenant
Le jour où la chair et le sang
Sont travaillés de vie nouvelle. D. Rimaud
Normalement, le 5e dimanche de Carême, l’assemblée dominicale comporte le 3e « scrutin » proposé aux catéchumènes qui se préparent à recevoir le baptême à Pâques. Le scrutin (le nom désigne le fait que les catéchumènes se laissent scruter par Dieu) est une prière particulière pour les catéchumènes, avec imposition de la main par le célébrant principal, afin d’affermir leur cœur pour qu’ils discernent « ce qu’il y a de faible, de malade et de mouvais pour le guérir » et « ce qu’il y a de bien, de bon et de saint », et afin d’approfondir « leur désir de salut et la découverte de tout ce qui s’y oppose ». (Rituel de l’initiation chrétienne des adultes, n. 148-151).
Si c’est le cas, l’évangile du jour est la rrésurrection de Lazare par Jésus ainsi que sa rencontre avec Marthe et Marie. C’est l’un des trois grands évangiles de l’initiation chrétienne : il invite à découvrir Celui qui nous conduit à la résurrection et nous arrache au pouvoir de l’esprit du mal.
S’il n’y a pas de catéchumènes, l’évangile est celui de la résurrection de Lazare, l’année A ; celui de l’annonce de la glorification du Fils de l’homme par la croix, l’année B (Jésus voir arriver son heure) ; ou celui de la rencontre de Jésus avec la femme adultère et ceux qui la condamnent, l’année C.
« Lui-même, homme véritable, il a pleuré son ami Lazare ; Dieu éternel, il le releva du tombeau ; ainsi, dans sa compassion pour le genre humain, il nous conduit par les sacrements de Pâques jusqu’à la vie nouvelle. » (Préface du 5e dimanche de Carême, Missel romain, AELF)
Prière
« Accorde-nous, Seigneur, dans ta largesse, de voir exaucés les désirs que, toi-même, tu nous inspires… » (inspirée de la prière sur le peuple du 5e dimanche de Carême, Missel romain, AELF)
Pour des textes et des hymnes pour le temps du Carême
* Le temps du Carême est ordonné à la préparation de la célébration de Pâques : la liturgie du Carême dispose en effet les catéchumènes (qui se préparent au baptême à Pâques), par les divers degrés de l’initiation chrétienne, et les fidèles, par la commémoration du baptême et par la pénitence, à célébrer le mystère pascal (SC 109). Le temps du Carême va du mercredi des Cendres, inclus, à la messe du jeudi saint exclusivement. (Normes universelles de l’année liturgique, n. 27-28)
Sacrosanctum Concilium