Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Du 21 au 23 janvier 2026, Colloque ISL « La réconciliation dans l’Église, des chemins de conversion »

Le Rituel de la pénitence et de la réconciliation révisé après le concile a aujourd’hui plus de cinquante ans. Les évolutions des besoins et de la pratique pastorale, la multiplicité des mises en œuvre, la diversité des discours théologiques qui les soutiennent, mais aussi le contexte actuel post-Ciase, amènent à interroger sa réception effective et sa pertinence. Alors que la miséricorde est une thématique récemment renouvelée dans la prédication et le discours ecclésial, quelles médiations peut-elle trouver en vue de la mission réconciliatrice de l’Eglise ? Tel est l'objet du colloque organisé par l’Institut Supérieur de Liturgie les 21-23 janvier 2026 à l'Institut catholique de Paris.

Rattaché à Actualités / Actualité de la liturgie en France ou dans le monde

8 décembre : Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie

L'Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui est célébrée le 8 septembre. Elle est l'une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier liturgique de l'Église catholique. Il s'agit d'une fête de précepte dans plusieurs pays.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / La Vierge Marie au fil du calendrier

1854 Ineffabilis Deus

Ineffabilis Deus est la constitution apostolique de Pie IX définissant le dogme de l'Immaculée Conception de Marie. Le décret fut promulgué le 8 décembre 1854, à la date de la fête de l'Immaculée Conception.

Rattaché à Bibliothèque

Le temps de l'Avent

Le temps de l'Avent est constitué des semaines précédant la fête de Noël. Les 4 dimanches nous préparent à la fois aux festivités de Noël, faisant mémoire de l'incarnation du Fils de Dieu, et à sa venue dans la gloire pour la fin des temps. Ce temps inaugure l'année liturgique en portant notre regard sur la réalisation des promesses de Dieu.

Rattaché à Liturgie / L'année liturgique / Les temps et les fêtes de l'année liturgique

8 décembre : l'Immaculée conception.

Elle est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui est célébrée le 8 septembre. La fête de l'Immaculée Conception est l'une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier liturgique de l'Église catholique. Il s'agit d'une fête de précepte dans plusieurs pays.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / La Vierge Marie au fil du calendrier

Le dimanche de la Sainte Trinité marque le commencement du « Temps ordinaire », après le Temps pascal : il situe d’emblée le temps qui passe dans le mystère même de Dieu unique en trois personnes.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps ordinaire, avec ses fêtes

Chaque dimanche est en réalité déjà une « fête de l’eucharistie du Seigneur ». Par la solennité du Saint Sacrement venant après les célébrations pascales qui nous ont amenées jusqu’à la Pentecôte, l’Église souligne davantage le don d’unité et de paix que constituent le Corps et le Sang du Christ en son eucharistie.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps ordinaire, avec ses fêtes

Le 1er novembre, l’Église catholique célèbre tous les saints, ceux qui ont été des témoins lumineux et actifs du Christ dans leur vie, parfois jusqu’au martyre : ceux qui ont été canonisés (reconnus « saints ») par l’Église, ou encore béatifiés (reconnus « bienheureux »), mais aussi les témoins du Christ moins connus. Tous sont des exemples pour nous qui sommes tous appelés à la sainteté.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps ordinaire, avec ses fêtes

La solennité du Christ Roi de l'univers marque le dernier dimanche de l'année liturgique (avant le commencement de l'année liturgique suivante et le 1er dimanche de l'Avent). Elle célèbre le règne de vie et de vérité, de justice, d'amour et de paix, instauré par le Christ Jésus dans sa mort et sa résurrection. Elle souligne l'attente chrétienne de la fin des temps où tout sera accompli.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps ordinaire, avec ses fêtes
  • Sacrosanctum Concilium 124

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 124. Les Ordinaires veilleront à ce que, en promouvant et favorisant un art véritablement sacré, ils aient en vue une noble beauté plutôt que la seule somptuosité. Ce que l'on doit entendre aussi des vêtements et des ornements sacrés.           
    Les évêques veilleront aussi à ce que les œuvres artistiques qui sont inconciliables avec la foi et les mœurs ainsi qu'avec la piété chrétienne, qui blessent le sens vraiment religieux ou par la dépravation des formes ou par l'insuffisance, la médiocrité ou le mensonge de leur art, soient nettement écartées des maisons de Dieu et des autres lieux sacrés. [...]


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait