Le Rituel de la pénitence et de la réconciliation révisé après le concile a aujourd’hui plus de cinquante ans. Les évolutions des besoins et de la pratique pastorale, la multiplicité des mises en œuvre, la diversité des discours théologiques qui les soutiennent, mais aussi le contexte actuel post-Ciase, amènent à interroger sa réception effective et sa pertinence. Alors que la miséricorde est une thématique récemment renouvelée dans la prédication et le discours ecclésial, quelles médiations peut-elle trouver en vue de la mission réconciliatrice de l’Eglise ? Tel est l'objet du colloque organisé par l’Institut Supérieur de Liturgie les 21-23 janvier 2026 à l'Institut catholique de Paris.
Rattaché à
Actualités
/
Actualité de la liturgie en France ou dans le monde
L'Immaculée Conception de la bienheureuse Vierge Marie est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui est célébrée le 8 septembre. Elle est l'une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier liturgique de l'Église catholique. Il s'agit d'une fête de précepte dans plusieurs pays.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le sanctoral et le culte marial
/
La Vierge Marie au fil du calendrier
Ineffabilis Deus est la constitution apostolique de Pie IX définissant le dogme de l'Immaculée Conception de Marie. Le décret fut promulgué le 8 décembre 1854, à la date de la fête de l'Immaculée Conception.
Rattaché à
Bibliothèque
Le temps de l'Avent est constitué des semaines précédant la fête de Noël. Les 4 dimanches nous préparent à la fois aux festivités de Noël, faisant mémoire de l'incarnation du Fils de Dieu, et à sa venue dans la gloire pour la fin des temps. Ce temps inaugure l'année liturgique en portant notre regard sur la réalisation des promesses de Dieu.
Rattaché à
Liturgie
/
L'année liturgique
/
Les temps et les fêtes de l'année liturgique
Elle est célébrée en tant que solennité par l'Église catholique le 8 décembre, ce qui correspond à neuf mois avant la fête de la Nativité de Marie, qui est célébrée le 8 septembre. La fête de l'Immaculée Conception est l'une des fêtes mariales les plus importantes du calendrier liturgique de l'Église catholique. Il s'agit d'une fête de précepte dans plusieurs pays.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Le sanctoral et le culte marial
/
La Vierge Marie au fil du calendrier
Le 1er novembre, l’Église catholique célèbre tous les saints, ceux qui ont été des témoins lumineux et actifs du Christ dans leur vie, parfois jusqu’au martyre : ceux qui ont été canonisés (reconnus « saints ») par l’Église, ou encore béatifiés (reconnus « bienheureux »), mais aussi les témoins du Christ moins connus. Tous sont des exemples pour nous qui sommes tous appelés à la sainteté.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Les temps et les fêtes de l'année liturgique
/
Le temps ordinaire, avec ses fêtes
La solennité du Christ Roi de l'univers marque le dernier dimanche de l'année liturgique (avant le commencement de l'année liturgique suivante et le 1er dimanche de l'Avent). Elle célèbre le règne de vie et de vérité, de justice, d'amour et de paix, instauré par le Christ Jésus dans sa mort et sa résurrection. Elle souligne l'attente chrétienne de la fin des temps où tout sera accompli.
Rattaché à
Liturgie
/
…
/
Les temps et les fêtes de l'année liturgique
/
Le temps ordinaire, avec ses fêtes