Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

Gabriel Jackson (1962-)

Gabriel Jackson (né en 1962 à Hamilton, Bermudes) est un compositeur anglais. Il est trois fois lauréat du British Academy of Songwriters, Composers and Authors British Composer Award. De 2010 à 2013, il a été compositeur associé des BBC Singers. Philip Barnes du Choral Journal le décrit comme « important parmi ses contemporains britanniques en raison d'une production prolifique et d'un style engageant ». L'œuvre de Jackson comprend un important corpus de compositions pour orgue, piano et autres œuvres instrumentales, mais il est probablement mieux connu pour sa musique vocale, en particulier pour son utilisation habile du texte. Bien qu'il cite Michael Tippett et Igor Stravinsky comme influences, il est également attiré par la soul et le R&B, et cette influence est perceptible dans sa musique.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / ... à nos jours !

Die Sintflut (Le déluge)

Die Sintflut (Le Déluge), Op. 97, est une cantate (Kantate) pour chœur non accompagné à huit voix de Willy Burkhard, sur un texte allemand basé sur l'histoire biblique de Noé et du déluge, composée en 1954/55. Burkhard a composé le texte à partir du Livre de la Genèse, 6:9-9:17, en allemand en 1954 et 1955 lorsqu'il vivait et enseignait à Zürich. Il était destiné au Berner Kammerchor. Ce fut son avant-dernière œuvre.  Elle fut publiée par Bärenreiter, d'abord en 1955 puis en 2003, sous-titrée "Kantate nach dem Bericht aus dem ersten Buch Mose / für gemischten Chor a cappella" (Cantate d'après le premier livre de Moïse / pour chœur mixte a cappella).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Willy Burkhard (1900-1955)

Missa Solemnis

Sans doute, l'oeuvre religieuse la plus significative de Jacques Chailley, écrite en 1947 et et créée au Festival de Besançon en 1955 sous la direction de Félix Raugel.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jacques Chailley (1910-1999)

Chœurs religieux

Jacques Chailley a également écrit des pièces religieuses (motets, Magnificat, oratorio).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jacques Chailley (1910-1999)

Messe brève « De Angelis »

La messe brève « De Angelis » constitua en son temps l'un des tout premiers essais destinés à associer l'assemblée des fidèles au coeur polyphonique : formule alors nouvelle, qui devait être adoptée par le Concile Vatican II. (Guide de la musique sacrée et chorale profane, de 1785 à nos jours, sous la direction de François-René Tranchefort, Fayard, 2020).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Jacques Chailley (1910-1999)

Jacques Chailley (1910-1999)

Jacques Chailley est un musicologue et compositeur français, né à Paris le 24 mars 19101 et mort à Montpellier le 21 janvier 1999. Adolescent, il fut pensionnaire à l’Abbaye de Fontgombault (Indre) où il apprit à jouer de l’orgue et s'initia à la direction de chœurs. Âgé de 14 ans, il composa un Domine non sum dignus à quatre voix. Pendant longtemps il sera un des principaux responsables musicaux des Scouts de France et de sa chorale l'Alauda. Passionné par la musique médiévale, à laquelle il consacrera une grande part de son activité musicologique, il fonde dès 1934 le chœur Psalette Notre-Dame dans l'optique de la faire revivre. Il est de surcroît nommé en 1969 le deuxième président de la Consociatio internationalis musicæ sacræ, créée en 1963 par le pape Paul VI. Jacques Chailley occupa cette fonction jusqu'en 1974.

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...

Oratorio Das Gesicht Jesajas (La vision d'Isaïe) Op. 41

« J’ai lu le prophète Isaïe et j’ai soudainement trouvé tracé le chemin de mes souhaits », explique le compositeur suisse à propos de son œuvre clé. Sa mise en œuvre musicale de la prophétie, qui annonce le tournant de la fin des temps vers le salut universel par le Messie, en fait l’un des oratorios les plus importants du 20ème siècle.

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Willy Burkhard (1900-1955)

Messe Op. 85

Datée de 1951, elle est écrite pour soprano, basse, choeur mixte et orchestre de chambre (flûte, cor anglais prenant le hautbois, basson, cor, trompette, trombone, timbales, petite percussion et cordes).

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Willy Burkhard (1900-1955)

Kleiner Psalter Op. 82

Willy Burkhard laisse de la musique vocale : cantates (parmi lesquelles Die Sintflut, op. 97 — « le dernier un chef-d'œuvre de pleine maturité»), oratorios (dont Das Gesicht Jesajas op. 41), messes (op. 85). Les pages citées étant « trois œuvres présentant la spiritualité de Burkhard de la manière la plus puissante et la plus impressionnante ».

Rattaché à Musique / / De Mendelssohn ... / Willy Burkhard (1900-1955)

Willy Burkhard (1900-1955)

Willy Burkhard, né le 17 avril 1900 à Evilard, dans le canton de Berne et mort le 18 juin 1955 à Zurich, est un compositeur suisse. Il enseigne la composition et le piano à Berne en 1924, puis est nommé au conservatoire de cette ville en 1928. Il y dirige plusieurs chorales et petits orchestres. En 1933, pour des raisons de santé, il est contraint de faire des séjours à Montana et à Davos. Il s'installe à Zurich en 1942 et y enseigne la composition et la théorie musicale au conservatoire1 jusqu'à son décès. Sa musique de style néo-classique « est d'une structure polyphonique solide ; son langage linéaire austère est tempéré par un sens aigu du contrepoint modal »

Rattaché à Musique / / Héritiers d'un « trésor d'une valeur inestimable » / De Mendelssohn ...
  • Sacrosanctum Concilium 110

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Carême.

    SC 110. La pénitence du temps de Carême ne doit pas être seulement intérieure et individuelle, mais aussi extérieure et sociale. La pratique de la pénitence, selon les possibilités de notre époque et des diverses régions, et selon les conditions des fidèles, sera favorisée et, par les autorités mentionnées à l'article 22, et recommandée.
    Cependant, le jeûne pascal, le vendredi de la passion et de la mort du Seigneur, sera sacré ; il devra être partout observé et, selon l'opportunité, être étendu au Samedi saint pour que l'on parvienne avec un cœur élevé et libéré aux joies de la résurrection du Seigneur.


    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait