11 février : Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

11 février : Bienheureuse Vierge Marie de Lourdes

Grotte de Massabielle

La Vierge Marie est apparue 18 fois à Bernadette Soubirous, entre le 11 février et le 16 juillet 1858, à la grotte de Massabielle, près de Lourdes. Elle demande à Bernadette de devenir sa messagère et de travailler, à sa manière, à la conversion des pécheurs. Pour cela elle lui demande notamment d'établir un lieu de prière et de pèlerinage à l'endroit des apparitions par lesquelles elle lui confirme notamment le dogme proclamé trois ans plus tôt par le Pape Pie IX: "Je suis l'Immaculée Conception".

Mémoire en France 

 

Notice du Missel

« Depuis les semaines qui coururent entre le 11 février et le 16 juillet 1858, la Grotte de Massabielle attire les foules à Lourdes. En invoquant l’Immaculée Mère de Dieu, qui s’y manifesta à Bernadette, le peuple chrétien découvre en Marie l’image de l’Église à venir, la préfiguration de la Jérusalem nouvelle, dont les portes sont ouvertes à tous les peuples. » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 637, avec l’autorisation @AELF)   

Hors de France, mémoire facultative et on peut employer le Commun de la bienheureuse Vierge Marie, avec la prière ci-dessous.: 

" Viens au secours de notre faiblesse : puisque nous faisons mémoire de l’Immaculée, la Mère de Dieu, accorde-nous, à son intercession, d’être relevés de nos fautes." (prière d'ouverture) 

En France : mémoire et voir les textes au Propre de France.

" En célébrant la mémoire de la Vierge Immaculée, nous t’offrons, Seigneur, le sacrifice de louange ; qu’il monte vers toi en offrande agréable et nous procure la santé de l’âme et du corps " (prière sur les offrandes). 

~ ~ ~ ~

Le 11 février, on célèbre aussi la Journée mondiale des malades, instituée en 1992 par le pape Jean-Paul II. C'est la raison pour laquelle, en divers endroits, on aime  proposer le sacrement des malades au cours de l'eucharistie célébrée en mémoire de ND de Lourdes ou à un autre moment de la journée. .  

~ ~ ~ ~

Documents 


Fête de Notre-Dame de Lourdes 2025 - Table ronde : Les miracles de Lourdes (KTO, 25' 48)

Notre-Dame de Lourdes - Procession mariale du 10 février 2025 (KTO 1h 17' 35)

Voir plus
Guérison et sacrement des malades

« Par l’Onction sacrée des malades et la prière des prêtres, c’est l’Église toute entière qui recommande les malades au Seigneur souffrant et glorifié, pour qu’il les soulage et [...]

  • Sacrosanctum Concilium 102

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Sens de l'année liturgique.

    SC 102. Notre Mère la sainte Église estime qu'il lui appartient de célébrer l'ouvre salvifique de son divin Époux par une commémoration sacrée, à jours fixes, tout au long de l'année. Chaque semaine, au jour qu'elle a appelé jour du Seigneur, elle fait mémoire de la résurrection du Seigneur, qu'elle célèbre encore une fois par an, en même temps que sa bienheureuse passion, par la grande solennité de Pâques.     
    Et elle déploie tout le mystère du Christ pendant le cycle de l'année, de l'Incarnation et la Nativité jusqu'à l'Ascension, jusqu'au jour de la Pentecôte, et jusqu'à l'attente de la bienheureuse espérance et de l'avènement du Seigneur. [...]

    Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait