Le 1er dimanche de Carême — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Le 1er dimanche de Carême

Vitrail Jésus et diable 15 mai 2011 : Vitrail représantant Jésus et le diable. Le Tentateur à Jésus: "Si Tu es le Fils de Dieu, ordonne que ces pierres soient changées en pains". Vitrail d'Etienne THEVENOT réalisé en 1847, Egl. Saint Germain l'Auxerrois,

Le 1er dimanche de Carême* présente l'évangile de la Tentation de Jésus au désert, selon chacun des évangiles synoptiques sur le cycle des trois années (A: Matthieu; B: Marc; C: Luc)

 * Le temps du Carême est ordonné à la préparation de la célébration de Pâques : la liturgie du Carême dispose en effet les catéchumènes (qui se préparent au baptême à Pâques), par les divers degrés de l’initiation chrétienne, et les fidèles, par la commémoration du baptême et par la pénitence, à célébrer le mystère pascal (SC 109). Le temps du Carême va du mercredi des Cendres, inclus, à la messe du jeudi saint exclusivement (Normes universelles de l’année liturgique, n. 27-28)

~ ~ ~ ~

Avec Jésus au désert...   

Pour le premier dimanche de Carême 

« Toi qui nous invites chaque année à vivre le Carême en vérité, donne-nous de progresser dans l'intelligence des mystères du Christ et d'en rechercher la réalisation par une vie qui lui corresponde. » (collecte du 1er dimanche de Carême, Missel romain, éd. 2021, p.88, @ AELF).

« Que dans l'épreuve grandisse notre espérance, que dans la tentation s'affermisse notre courage et que nous soit accordée la rédemption éternelle  » (prière inspirée de la prière sur le peuple, Missel romain, éd. 2021, p.91, @ AELF).

HOMÉLIE DE SAINT AUGUSTIN SUR LE PSAUME 60
Dans le Christ, c'est nous qui sommes tentés.

Entends ma plainte, Seigneur, écoute ma prière. Qui donc parle ? Il semble que ce soit un seul homme. Regarde si c'est un seul : Des extrémités de la terre, je crie vers toi, parce que mon cœur est angoissé. Il n'est donc plus un seul désormais ; mais il est un seul parce que le Christ est unique, et pourtant nous sommes tous ses membres. Car, est-ce qu'un seul homme crie des extrémités de la terre ? Ce qui crie des extrémités de la terre ne peut être que cet héritage au sujet duquel le Père a entendu cette parole : Demande, et je te donne les nations en héritage, les extrémités de la terre pour domaine.

Ce domaine du Christ, cet héritage du Christ, ce corps du Christ, cette unique Église du Christ, cette unité que nous sommes, c'est elle qui crie des extrémités de la terre. Mais que crie-t-elle ? Ce que j'ai dit tout à l'heure : Entends ma plainte, Seigneur, écoute ma prière ; des extrémités de la terre, je crie vers toi. J'ai crié cela vers toi des extrémités de la terre, c'est-à-dire de partout.

Mais pourquoi ai-je crié cela ? Parce que mon cœur est angoissé. Le corps du Christ montre qu'il est, à travers toutes les nations, sur toute la terre, non pas dans une grande gloire, mais dans une grande épreuve.

Dans son voyage ici-bas, notre vie ne peut pas échapper à l'épreuve de la tentation, car notre progrès se réalise par notre épreuve ; personne ne se connaît soi-même sans avoir été éprouvé, ne peut être couronné sans avoir vaincu, ne peut vaincre sans avoir combattu, et ne peut combattre s'il n'a pas rencontré l'ennemi et les tentations.

Il est donc angoissé, celui qui crie des extrémités de la terre, mais il n'est pas abandonné. Car le Christ a voulu nous préfigurer, nous qui sommes son corps, dans lequel il est mort, est ressuscité et monté au ciel ; c'est ainsi que la Tête a pénétré la première là où les membres sont certains de pouvoir la suivre.

Il nous a donc transfigurés en lui, quand il a voulu être tenté par Satan. On lisait tout à l'heure dans l'évangile que le Seigneur Jésus Christ, au désert, était tenté par le diable. Parfaitement ! Le Christ était tenté par le diable ! Dans le Christ, c'est toi qui étais tenté, parce que le Christ tenait de toi sa chair, pour te donner le salut ; tenait de toi la mort, pour te donner la vie ; tenait de toi les outrages, pour te donner les honneurs ; donc il tenait de toi la tentation, pour te donner la victoire.

Si c'est en lui que nous sommes tentés, c'est en lui que nous dominons le diable. Tu remarques que le Christ a été tenté, et tu ne remarques pas qu'il a vaincu ? Reconnais que c'est toi qui es tenté en lui ; et alors reconnais que c'est toi qui es vainqueur en lui. Il pouvait écarter de lui le diable ; mais, s'il n'avait pas été tenté, il ne t'aurait pas enseigné, à toi qui dois être soumis à la tentation, comment on remporte la victoire.

Répons

R/ Où abonde le péché,
la grâce surabonde.

Dieu enferma tous les hommes
dans la désobéissance
pour faire à tous miséricorde.

Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu,
mais Jésus Christ les a justifiés.

(AELF — Office des lectures — 22 févr. 2026)

~ ~ ~ ~

En ce premier dimanche de Carême est célébré, généralement par l'évêque lui-même, habituellement à la cathédrâle, le rite de "l'appel décisif" et de "l'inscription du nom" pour les catéchumènes qui seront admis aux sacrements de l'initiation chrétienne lors de la Vigile Pascale.

Ainsi le temps de la préparation ultime, marqué notamment par des "scrutins" (cf. Rituel de l'initiation chrétienne des adultes ou RICA) coïncidera avec le Carême, un temps très porteur pour les "élus" à cause de sa structure liturgique et de la participation possible de la communauté en route également vers Pâques.

« Tu es toujours à l'œuvre pour sauver les hommes Mais en ce temps tu réjouis ton peuple par une grâce plus abondante Regarde avec bienveillance ce que tu as choisi de point que ton amour protège et fortifie à la fois les catéchumènes et les baptisés ».(collecte de la messe de l'appel décisif, Missel romain, éd. 2021, p. 955, @ AELF), 

~ ~ ~ ~

Pour tout le temps du Carême 

► Pour des textes et des hymnes sur le site de la CFC (Commission Francophone Cistercienne)

► " En quels pays de solitude ", une hymne... pour tout le temps du Carême

En quels pays de solitude,
Quarante jours, quarante nuits,
Irez-vous poussés par l'Esprit ?
Qu'il vous éprouve et vous dénude !
Voyez : les temps sont accomplis,
Et Dieu vous convoque à l'oubli
De ce qui fut vos servitudes.
(D. Rimaud).

 


En quels pays de solitude (texte Didier Rimaud - musique Joseph Gelineau) - Petits Chanteurs de Strasbourg · Maitrise de l’Opéra National du Rhin · Philippe Utard CédéSignes 62 Carême ℗ Bayard Musique.

Voir plus
Le temps du Carême

Le temps du Carême va du mercredi des Cendres, inclus, à la messe du jeudi saint exclusivement. (Normes universelles de l’année liturgique, n. 27-28)

  • Sacrosanctum Concilium 38

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 38 Pourvu que soit sauvegardée l'unité substantielle du rite romain, on admettra des différences légitimes et des adaptations à la diversité des assemblées, des régions, des peuples, surtout dans les missions, même lorsqu'on révisera les livres liturgiques ; et il sera bon d'avoir ce principe devant les yeux pour aménager la structure des rites et établir les rubriques. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait