1er novembre : Toussaint — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

1er novembre : Toussaint

JL Lobin, La Toussaint (1863-1864), vitrail de l'église St-André à Château-Renault

Le 1er novembre, l’Église catholique célèbre tous les saints, ceux qui ont été des témoins lumineux et actifs du Christ dans leur vie, parfois jusqu’au martyre : ceux qui ont été canonisés (reconnus « saints ») par l’Église, ou encore béatifiés (reconnus « bienheureux »), mais aussi les témoins du Christ moins connus. Tous sont des exemples pour nous qui sommes tous appelés à la sainteté.

Tous les saints - Solennité 


Notice du Missel 

« La solennité de tous les Saints nous met devant les yeux la foule immense des rachetés, pour nous dévoiler l’avenir vers lequel nous sommes en marche. Mais elle doit aussi nous rendre conscients de notre solidarité avec ceux qui nous ont précédés dans le monde invisible. Vivant près de Dieu, ils sont pour nous de puissants intercesseurs » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 817, avec l’autorisation @AELF).

" Tu nous donnes de célébrer dans une même fête la gloire de tous les saints ; puisqu’une telle multitude intercède pour nous, accorde-nous ce que nous désirons, l’abondance de ta miséricorde " (extrait de la collecte).

Une fête à la fois populaire et théologale 


La fête de la Toussaint est autant une fête populaire, issue de la piété des fidèles, qu’une fête théologale qui exprime le cœur de la foi chrétienne. Cette fête met dans la lumière tous ceux qui nous ont précédé et qui ont cherché Dieu en voulant mettre leurs pas dans ceux du Christ. Ce faisant, elle dévoile à nos yeux quel est le sens de notre marche terrestre, nous rappelant que la vie selon l’Évangile est possible pour tout être humain, et nous associant à la louange qui unit le ciel et la terre (comme on le chante à chaque eucharistie dans le « Saint, Saint, Saint ») de tous ceux qui nous ont devancé.

Un peu d’histoire

Elle est une fête issue de la piété populaire, car dès les origines on trouve des célébrations en mémoire des martyrs de la foi.
Dans la seconde moitié du IVe siècle, on trouve trace d’une fête de « tous les saints confesseurs » (calendrier de Nicomédie), et au VIIe siècle le Panthéon à Rome fut dédié à Ste Marie et tous les saints Martyrs, et donna lieu à une célébration annuelle (le 13 mai).
Au VIIIe siècle, on voit apparaître en Angleterre une solennité de tous les saints fixée au 1er novembre, sans doute pour supplanter la fête païenne du passage d’une année à l’autre où l’on faisait mémoire des ancêtres et des personnes disparues. Progressivement, au IXe siècle c’est la date du 1er novembre qui s’imposa dans la chrétienté occidentale pour faire mémoire de tous les martyrs et, au-delà, de tous les saints.
C’est au XIe siècle qu’on consacra le jour suivant, le 2 novembre, à la commémoration de tous les fidèles défunts, dans le prolongement du culte des martyrs (et peut-être guidé par l’origine anglaise de la date de la Toussaint).

Sources :
- Irénée Dalmais dans A.-G. Martimort, L’Eglise en prière, tome IV « La liturgie et le temps », éd. Desclée, 1983, p. 133
- Pierre Jounel, « Le culte des saints dans l’Eglise catholique », LMD 147, p. 135-146. 

La fête des saints et donc notre fête aussi ?

La Toussaint commémore d’abord le cortège des saints qui nous ont précédé et nous montre le chemin de la sainteté. La Préface de la prière eucharistique de la fête l’exprime bien :

Tu nous donnes de célébrer aujourd’hui la cité du ciel,
notre mère la Jérusalem d’en-haut ;
c’est là que nos frères et sœurs les saints,
déjà rassemblés, chantent sans fin ta louange.
Et nous qui marchons vers elle par le chemin de la foi,
nous hâtons le pas, joyeux de voir glorifiés ces enfants de l’Église
dont tu fais un exemple et un secours pour notre faiblesse.

Ainsi la fête de la Toussaint met d’abord l’accent sur la communion des saints à laquelle nous sommes appelés à être unis dans la foi, par la louange et par l’exemplarité de nos vies. Cette fête, comme les fêtes du de chacun des saints (cf. le sanctoral), nous rappelle que le chemin de la sainteté est possible pour nous aussi, avec l’aide de Dieu, par pure grâce et non par notre héroïsme !

Mais n’allons pas trop vie, au risque de dévoyer complètement cette fête : ce n’est pas nos belles âmes, notre foi et nos beaux comportements que nous célébrons ! Mais bien ceux des martyrs et des saints qui nous ont précédé et constituent pour nous « un exemple et un secours pour notre faiblesse ». Nous sommes – nous devrions être – en quête perpétuelle de sainteté, ce qui nous mène immanquablement à la reconnaissance de nos limites et de nos fautes, confiants dans la miséricorde de Dieu (cf. la collecte de la messe du jour).

« Heureux ceux que Dieu a choisis », OP23-3A,
texte de Didier Rimaud, musique de Christian Villeneuve (Chants notés de l’assemblée, n°553) :

Heureux ceux que Dieu a choisis
Pour être au monde qui gémit
Comme en douleurs de sa naissance !
La création tend vers le jour
Où l'on dira du Dieu d'amour :
Il fait mûrir toute souffrance
En fruits de paix, en liberté,
Pour que son nom soit sanctifié.

DIEU FORT A QUI TOUT APPARTIENT,
LE MONDE ET TOUT CE QU'IL CONTIENT,
DONNE A CE TEMPS DE RENDRE GRÂCE 



Pour écouter sur Youtube "Heureux ceux que Dieu a choisis", Abbaye de la Coudre

Le chant des béatitudes

La fête de la Toussaint nous donne à entendre, dans la célébration de la messe, les fameuses béatitudes que Jésus a annoncé avec le discours sur la montagne (évangile selon saint Matthieu 5, 1-12a). Celles-ci constituent finalement la meilleure définition de la sainteté à laquelle nous sommes appelés (cf. pape François dans Gaudete et Exsultate, n. 63).

Les Béatitudes nous indiquent ce que les saints et martyrs ont tenté de mettre en œuvre dans leur vie à la suite de Jésus-Christ pour être toujours davantage en communion avec Dieu. Elles nous donnent aussi le programme qui est le nôtre : « mettre en œuvre, chacun à sa manière, ce que Jésus nous y enseigne » (ibidem, n. 63) :

«  Le mot “heureux” ou “bienheureux”, devient synonyme de “saint” parce qu’il exprime le fait que la personne qui est fidèle à Dieu et qui exprime sa parole atteint, dans le don de soi, le vrai bonheur » (Gaudete et Exsultate, n. 64)

► Lire l’exhortation apostolique du pape François Gaudete et exsultate (GE) sur l’appel à la sainteté :

GE 10 : Le Concile Vatican II l’a souligné avec force : « Pourvus de moyens salutaires d’une telle abondance et d’une telle grandeur, tous ceux qui croient au Christ, quels que soient leur condition et leur état de vie, sont appelés par Dieu, chacun dans sa route, à une sainteté dont la perfection est celle même du Père » (Lumen gentium 11).

GE 6 : Ne pensons pas uniquement à ceux qui sont déjà béatifiés ou canonisés. L’Esprit Saint répand la sainteté partout, dans le saint peuple fidèle de Dieu, car « le bon vouloir de Dieu a été que les hommes ne reçoivent pas la sanctification et le salut séparément, hors de tout lien mutuel ; il a voulu en faire un peuple qui le connaîtrait selon la vérité et le servirait dans la sainteté. » (Lumen gentium 9)

GE 15 : Laisse la grâce de ton baptême porter du fruit dans un cheminement de sainteté. Permets que tout soit ouvert à Dieu et pour cela choisis-le, choisis Dieu sans relâche. Ne te décourage pas, parce que tu as la force de l’Esprit Saint pour que ce soit possible ; et la sainteté, au fond, c’est le fruit de l’Esprit Saint dans ta vie (cf. Ga 5, 22-23).

~ ~ ~ ~ ~

Documents

  • Christiane Rancé, Dictionnaire amoureux des saints, Plo,, 2019.
  • Dictionnaire des saints et des grands témoins du christianisme, CNRS Editions, 2019.

La fête de la Toussaint a naturellement inspiré nombre de musiciens au fil des siècles. Voici un bref florilège de leurs compositions. Ellles ont été composées, comme il convient, à partir des antiennes et textes des offices de la fête dont les principaux sont : Gaudeamus omnes, Justorum animae, O quam gloriosum, Vidi turbam magnam.

La vénération des saints selon le magistère 

Voir plus
Le culte des saints

Le culte des saints fait partie de la tradition chrétienne. Il désigne essentiellement le culte rendu à Dieu en l'honneur des saints qui sont pour nous des modèles, des frères et [...]

Le culte des saints dans LMD

Les articles sur le culte des saints et le sanctoral parus dans la revue La Maison-Dieu.

2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts

La commémoration de tous les fidèles défunts, appelée aussi jour des morts, est située le 2 novembre dans le calendrier romain, le lendemain de la fête de la Toussaint. La [...]

  • Sacrosanctum Concilium 90

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    L'office divin, source de piété.

    SC 90. Comme en outre l'office divin, en tant que prière publique de l'Église, est la source de la piété et l'aliment de la prière personnelle, les prêtres et tous ceux qui participent à l'office divin sont adjurés dans le Seigneur d'harmoniser lorsqu'ils l'acquittent leur âme avec leur voix ; et pour mieux y parvenir, ils se procureront une connaissance plus abondante de la liturgie et de la Bible, et principalement des psaumes.
    Dans l'accomplissement de cette restauration, le vénérable trésor séculaire de l'office romain sera adapté de telle sorte que ceux à qui il est confié puissent en profiter plus largement et plus facilement.

    ► Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait