Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Résultats de recherche

Il y a 4828 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Filtrer les résultats
Type d'élément











Éléments créés depuis



Trier par pertinence · date (le plus récent en premier) · alphabétiquement

2 janvier : Saints Basile le Grand (✝ 379) et Grégoire de Nazianze (✝ 389/90)

Voici deux géants de l'histoire de l'Église au IVe siècle, en Cappadoce (Turquie). Deux amis, différents de tempérament mais complémentaires en tenant fermement les deux bouts de la chaîne de l'Amour : la contemplation de la Sainte Trinité et le service des pauvres et des petits, icônes du Dieu vivant.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie († 373)

Athanase d'Alexandrie, né vers 296/298 et mort le 2 mai 373, a été patriarche d'Alexandrie (en Égypte) du 8 juin 328 à sa mort : il disparaît après quarante-cinq ans d’épiscopat. Athanase vécut le moment historique du passage d’un christianisme minoritaire à un christianisme de masse dans cette partie de l’Orient. Malgré cinq exils, il lutta avec constance et courage contre l'arianisme qui niait la divinité du Christ.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

2 novembre : Commémoration de tous les fidèles défunts

La commémoration de tous les fidèles défunts, appelée aussi jour des morts, est située le 2 novembre dans le calendrier romain, le lendemain de la fête de la Toussaint. La liturgie de ce jour nous fait intercéder pour ceux qui nous ont précédés et que le Christ Jésus emmène avec lui vers le Père.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le temps ordinaire, avec ses fêtes

2 octobre : Saints anges gardiens

"Ils te porteront sur leurs mains pour que ton pied ne heurte les pierres" Ps 90). L'Église fait mémoire le 2 octobre des saints anges gardiens auxquels Dieu a confié la mission d'assurer aux hommes une assistance fraternelle.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

2e dimanche de Pâques (Divine Miséricorde)

Le 2e dimanche de Pâques déploie le temps pascal qui célèbre la résurrection du Seigneur. Il est aussi le dimanche de la divine miséricorde.

Rattaché à Liturgie / / Les temps et les fêtes de l'année liturgique / Le Temps pascal de Pâques à Pentecôte

3 décembre : Saint François-Xavier (1506-1552)

Proche compagnon de saint Ignace de Loyola, François-Xavier fut un infatigable missionnaire. Il sema l'Évangile en Inde, aux Moloques, au Japon. Mort en 1552, il fut béatifié en 1619, et canonisé trois ans plus tard, le 12 mars 1622, en même temps qu’Ignace de Loyola. Patron céleste des missions catholiques.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

3 juillet : Saint Thomas

Thomas fut l'un des douze apôtres de Jésus. Devant l'annonce de la résurrection, il se montra d'abord incrédule avant qu'une apparition de Jésus ne le conduise à s'exclamer : "Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jn 20, 28) et Jésus d'ajouter alors : "heureux ceux qui croient sans avoir vu".

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

3 juin : Saint Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs de l'Ouganda

De 1885 à 1887, vingt-deux jeunes chrétiens d'Ouganda - dont le chef des pages Charles Lwanga - furent brûlés vifs sur ordre du roi.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier

3 septembre : Saint Grégoire le Grand (c.540 - 630)

Né en 590, Grégoire Ier dit Grégoire le Grand est l'auteur d'œuvres patristiques majeures. On le compte habituellement parmi les quatre Docteurs de l'Église latine aux côtés de saint Augustin d'Hippone (354–430), de saint Jérôme (c. 347–420) et de saint Ambroise de Milan (339–394). Élu pape en 590, il réorganisa l'administration de l'Église, rénova sa liturgie et en intensifia l'action missionnaire notamment vers Angleterre. Il décède en 604.

Rattaché à Liturgie / / Le sanctoral et le culte marial / Les saints au fil du calendrier
  • Sacrosanctum Concilium 24

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Bible et liturgie.

    SC 24. Dans la célébration de la liturgie, la Sainte Écriture a une importance extrême. C'est d'elle que sont tirés les textes que l'on lit et que l'homélie explique, ainsi que les psaumes que l'on chante ; c'est sous son inspiration et dans son élan que les prières, les oraisons et les hymnes liturgiques ont jailli, et c'est d'elle que les actions et les symboles reçoivent leur signification. Aussi, pour procurer la restauration, le progrès et l'adaptation de la liturgie, il faut promouvoir ce goût savoureux et vivant de la Sainte Écriture dont témoigne la véritable tradition des rites aussi bien orientaux qu'occidentaux. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait