Les saints au fil du calendrier — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Les saints au fil du calendrier

Tout au long de l'année liturgique, la célébration des saints nous rappelle notre vocation propre à la sainteté. La variété des vies et des charismes de ceux et celles que l'on célèbre est telle que chacun d'entre nous, dans sa singularité et son unicité, peut se sentir appelé à marcher sur ce chemin.

29 juillet : Saintes Marthe, Marie et saint Lazare

Les noms de Marthe, Lazare et Marie de Béthanie évoquent une famille amie de Jésus. Il aimait y être accueilli.

Lire la suite…

31 juillet : Saint Ignace de Loyola (1491-1556)

Fondateur de la Coimpagnie de Jésus (les jésuites). Ses Exercices spirituels tracent un chemin à qui veut consacrer sa vie à la (plus grande) gloire de Dieu. Canonisé en 1622.

Lire la suite…

1er août : Saint Alphonse Marie de Liguori (1696-1787)

Ancien avocat devenu prêtre, il fonda la congrégation des Rédemptoristes pour l'évangélisation des campagnes. Théologien moraliste et maître de vie spirituelle, il devint aussi évêque dans la région de Naples. Canonisé le 26 mai 1839 et déclaré Docteur de l'Église le 23 mars 1871.

Lire la suite…

4 août : Saint Jean-Marie Vianney (1786-1859)

Jean-Marie Vianney, né le 8 mai 1786 à Dardilly (près de Lyon) et mort le 4 août 1859 à Ars-sur-Formans (Ain) est souvent appelé le saint Curé d'Ars. Sa vie de prière et de pénitence ramena en effet à Dieu une paroisse peu pratiquante et sa réputation de confesseur attira à lui des milliers de pénitents. Canonisé en 1925 par Pie XI puis proclamé en 1929 "patron de tous les Curés de l'univers".

Lire la suite…

8 août : Saint Dominique de Guzmán (c.1170-1221)

Dominique Nuñez de Guzman, né vers 1170 à Caleruega (Espagne) et mort le 6 août 1221 à Bologne (Italie) a fondé l'ordre des Frères prêcheurs (appelés couramment « dominicains »). Il lutta contre la propagation du catharisme par la prédication évangélique et par l'exemple d'une pauvreté radicale. Canonisé le 3 juillet 1234 par Grégoire IX.

Lire la suite…

9 août : Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix († 1942)

Née dans une famille juive, Édith Stein, grande intellectuelle, découvrit la foi chrétienne et entra au Carmel en 1942. Arrêtée par les nazis, elle mourut dans le camp d'Auschwitz. Copatronne de l'Europe.

Lire la suite…

10 août : Saint Laurent († 258)

Né entre 220 et 225 à Osca (Espagne), Laurent devint le premier des sept diacres attachés au service de l'Église romaine. En cette qualité, il a la garde du trésor de l'Église et est chargé de distribuer une partie des revenus aux pauvres. Justement, le 10 août 258, lors d'une persécution contre les chrétiens, il mourut brûlé vif pour avoir refusé de remettre à l'empereur les aumônes destinées aux pauvres.

Lire la suite…

11 août : Sainte Claire d'Assise (1194-1253)

Née à Assise le 16 juillet 1194 dans une famille de la noblesse, sainte Claire est morte dans cette même ville le 11 août 1253. Attirée par l'idéal de pauvreté radicale prêché par saint François d'Assise, elle fonda, à sa suite, l'ordre des Pauvres Dames (ou Clarisses). Canonisée le 26 Septembre 1255.

Lire la suite…

14 août : Saint Maximilien-Marie Kolbe († 1941)

Franciscain polonais (1894-1941), le Père Kolbe, détenu du camp d'extermination d'Auschwitz, offrit sa vie à la place d'un autre déporté, père de famille. Canonisé en 1982.

Lire la suite…

19 août : Saint Jean Eudes (1601-1680)

Ce prêtre normand a fondé la Congrégation de Jésus et Marie (Eudistes) et l'Institut de Notre Dame de Charité. Missionnaire, à l'origine de plusieurs séminaires selon la réforme voulue par le Concile de Trente, représentant de l'École française de spiritualité. Béatifié en 1909 par le pape Pie X qui le proclame "père, apôtre et docteur du culte liturgique des Saints Cœurs de Jésus et de Marie". Canonisé en 1925 par le pape Pie XI.

Lire la suite…

20 août : Saint Bernard de Clairvaux (1090-1153)

Bernard de Fontaine, moine de Citeaux, puis abbé de Clairvaux, a été un réformateur de la vie religieuse au XIIe siècle. Mais aussi conseiller des papes et des rois, en cela "arbitre de l'Europe", tout en restant un homme de prière et un grand mystique. Proclamé Docteur de l'Église en 1830.

Lire la suite…

21 août : Saint Pie X (1835-1914)

Intraitable défenseur de la foi, Joseph Sarto fut élu pape en 1903. Il remit à l'honneur la communion précoce et fréquente, ainsi que la musique sacrée.

Lire la suite…

24 août : Saint Barthélémy apôtre (Ier siècle)

L'un des douze apôtres de Jésus Son nom figure dans les listes d'apôtres des trois évangiles synoptiques (en Mt 10:2-3; Mc 3:16-19 et Lc 6:13-16) et du livre des Actes des Apôtres (en Ac 1:13). Dans l'évangile de Jean, on le connait sous le nom de Nathanël. Il a été présenté à Jésus par son ami Philippe.

Lire la suite…

25 août : Saint Louis de France (1214-1270)

Déjà de son vivant, le fils de Blanche de Castille devenu Louis de France ou Louis IX était réputé pour sa piété, son sens de la justice et son souci des pauvres. Il est le seul roi de France à avoir été canonisé.

Lire la suite…

27 août : Sainte Monique (331-387)

Chrétienne d'origine berbère, Monique, née vers 332 à Thagaste (aujourd'hui Souk Ahras en Algérie) et décédée en 387 à Ostie, rpès de Rome, est la mère de saint Augustin, fêté le 28 août. Son fils, un des plus grands théologiens chrétiens, a rendu un vibrant hommage à sa prière, son exemple et son affection dans ses Confessions, ouvrage qui reste la principale source d'information biographique à son sujet.

Lire la suite…

28 août : Saint Augustin (354-430)

"Les étapes de la vie d’Augustin sont bien connues : sa naissance à Thagaste (354), sa conversion à Milan (387), son épiscopat à Hippone (395-430). Mais ce qui compte surtout, c’est le rayonnement de sa pensée et le témoignage d’une vie toute consacrée à la recherche de Dieu et au service de l’Église, qui est à la fois pour lui la communauté des chrétiens d’Hippone et le Corps du Christ répandu à travers le monde" (notice).

Lire la suite…

29 août : Martyre de saint Jean-Baptiste

Jean-Baptiste, prenant la suite des prophètes du premier Testament, appelait à une conversion radicale : idéal de justice, de partage et de rectitude morale. Il paya de sa vie ses remontrances aux puissants de son temps. Selon les évangiles de Marc et de Matthieu, il fut exécuté sur ordre d'Hérode Antipas, à la demande d'Hérodiade et de sa fille Salomé.

Lire la suite…

3 septembre : Saint Grégoire le Grand (c.540 - 630)

Né en 590, Grégoire Ier dit Grégoire le Grand est l'auteur d'œuvres patristiques majeures. On le compte habituellement parmi les quatre Docteurs de l'Église latine aux côtés de saint Augustin d'Hippone (354–430), de saint Jérôme (c. 347–420) et de saint Ambroise de Milan (339–394). Élu pape en 590, il réorganisa l'administration de l'Église, rénova sa liturgie et en intensifia l'action missionnaire notamment vers Angleterre. Il décède en 604.

Lire la suite…

13 septembre : Saint Jean Chrysostome (c. 349-404)

Jean Ier, patriarche de Constantinople, surnommé "bouche d'or" pour sa grande éloquence. Ayant déplu à l'impératrice Eudoxie, il fut condamné à l'exil. Docteur de l'Église.

Lire la suite…

16 septembre : Saint Corneille (✝ 253) et saint Cyprien (✝ 258)

Corneille, pape de 251 à 253, et son ami Cyprien, évêque de Carthage et grand écrivain ecclésiastique, favorisèrent la réintégration des chrétiens apostats mais repentis. Les deux finiront leur vie en martyrs. On les nomme dans la prière eucharistique I.

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 19

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Formation liturgique des fidèles.

    SC 19. Les pasteurs d'âmes poursuivront avec zèle et patience la formation liturgique et aussi la participation active des fidèles, intérieure et extérieure, proportionnée à leur âge, leur condition, leur genre de vie et leur degré de culture religieuse ; ils acquitteront ainsi une des principales fonctions du fidèle dispensateur des mystères de Dieu ; et en cette matière, ils ne conduiront pas leur troupeau par la parole seulement, mais aussi par l'exemple. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait