Les saints au fil du calendrier — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

Les saints au fil du calendrier

Tout au long de l'année liturgique, la célébration des saints nous rappelle notre vocation propre à la sainteté. La variété des vies et des charismes de ceux et celles que l'on célèbre est telle que chacun d'entre nous, dans sa singularité et son unicité, peut se sentir appelé à marcher sur ce chemin.

12 novembre : Saint Josaphat (1580-1623)

Né de parents ortodoxes en 1580, Josaphat adhéra à l'Église ukrainienne unie à Rome. Nommé archévêque de Polotz, il travailla avec ferveur à l'unité des chrétiens, avant d'être assassiné en 1623.

Lire la suite…

17 novembre : Sainte Elisabeth de Hongrie (1207-1231)

Veuve à vingt ans après un mariage heureux avec le duc de Thuringe, Elisaath de Hongrie (1207-1231) consacra le reste de sa vie à la prière et à la charité auprès des malades.

Lire la suite…

22 novembre : Sainte Cécile de Rome (IIe-IIIe siècle)

Cécile de Rome, une des saintes Cécile, vécu à Rome, aux premiers temps du christianisme. Sa légende en fait une vierge qui, mariée de force, participa à la conversion de son mari et l'amena à respecter son vœu de virginité. Sa fête a été fixée au 22 novembre. Sainte Cécile est la patronne des musiciens. À la fin du XIXe siècle, une entreprise de réforme de la musique sacrée fut appelée mouvement cécilien en son honneur.

Lire la suite…

24 novembre : Saint André Dung-Lac et ses compagnons, martyrs du Vietnam.

André Dun-Lac, prêtre viétnamien, décapité en 1839 pour avoir refusé de piétiner la croix du Christ, fut canonisé en 1988 avec 116 autres compagnons, tous morts martyrs pour la foi au Vietnam aux XVIIIe et XIXe siècles.

Lire la suite…

30 novembre : Saint André, apôtre

André est un Juif de Galilée, frère de saint Pierre, et le premier des apôtres à connaître Jésus-Christ, aussitôt après son baptême sur les bords du Jourdain. Toutefois, son appel définitif ne date que du moment où Jésus le rencontra avec son frère Simon (futur apôtre Pierre), jetant les filets pour pêcher, dans le lac de Tibériade. Pour cette raison, la tradition ecclésiastique lui donne le titre de Protoclet ou « Premier appelé ». Le baiser des deux frères Pierre et André est devenu le symbole de la marche vers l'unité des Églises d'Orient et d'Occident.

Lire la suite…

3 décembre : Saint François-Xavier (1506-1552)

Proche compagnon de saint Ignace de Loyola, François-Xavier fut un infatigable missionnaire. Il sema l'Évangile en Inde, aux Moloques, au Japon. Mort en 1552, il fut béatifié en 1619, et canonisé trois ans plus tard, le 12 mars 1622, en même temps qu’Ignace de Loyola. Patron céleste des missions catholiques.

Lire la suite…

6 décembre : Saint Nicolas (c.270-343)

Personnage populaire, on sait en réalité peu de choses de lui. Né en Asie mineure vers 270, il y devient évêque de Myre. Il a probablement participé au premier concile de Nicée en 325 où l'on combattit l'arianisme. Il meurt en 343. Par contre, sa vie posthume est beaucoup plus riche, grâce aux légendes sans doute fondées sur la réputation de sa bonté envers les pauvres et les enfants. Le "bon saint Nicolas" est invoqué aussi bien en Orient où il est le patron des Russes, qu'en Occident où il est le patron des enfants et, dans de nombreuses régions, si l'on peut dire l'ancêtre du Père Noël.

Lire la suite…

7 décembre : Saint Ambroise de Milan (340-397)

Haut fonctionnaire impérial, Ambroise eut la surprise d'être choisi comme évêque de Milan, alors qu'il n'était encore que catéchumène ! Par ses sermons, il joua un rôle essentiel dans la conversion de saint Augustin. Un des quatre premiers docteurs de l'Église latine.

Lire la suite…

13 décembre : Sainte Lucie de Syracuse (✝ 304)

Lucie de Syracuse ou sainte Lucie. Cette jeune chrétienne, issue d'une noble et très riche famille de Syracuse, a souffert le martyre au début du IVe siècle, lors des persécutions de Dioclétien.

Lire la suite…

14 décembre : Saint Jean de la Croix (1542-1591)

Juan de Yepes Álvarez (en religion Jean de la Croix), né le 24 juin 1542 à Fontiveros (Espagne) et mort le 14 décembre 1591 au couvent d'Úbeda, devint prêtre carme. On l'appelle souvent à la fois le réformateur et le « Saint du Carmel ». Toujours populaires, ses écrits mystiques font qu'il fut déclaré Docteur de l'Église en 1926.

Lire la suite…

26 décembre : Saint Étienne, premier martyr

Les Actes des Apôtres présentent Étienne comme un Juif helléniste qui a reconnu en Jésus le Messie et a été choisi avec six autres « hommes de bonne réputation, d'Esprit Saint et de sagesse » pour assister les apôtres au bénéfice de la communauté (Ac 6,1-7). On le considère a posteriori comme le premier diacre de l'histoire et aussi premier martyr la chrétienté.

Lire la suite…

27 décembre : Saint Jean, apôtre

Jean, fils de Zébédée, est nommé parmi les premiers dans la liste des douze apôtres, avec son frère Jacques dit le Majeur. Jésus sur la croix lui confia Marie, sa mère. Le quatrième évangile et le livre de l'Apocalypse lui sont attribués.

Lire la suite…

28 décembre : Les Saints Innocents

Ce jour fait mémoire des "Petits enfants qui furent massacrés à Bethléem de Judée sur l'ordre du roi impie Hérode, pour que périsse avec eux l'enfant Jésus. Dès les premiers siècles de l'Église, ils ont été honorés comme martyrs, car ils sont les prémices de tous ceux qui devaient verser leur sang pour Dieu et pour l'Agneau de Dieu (martyrologe romain).

Lire la suite…

  • Sacrosanctum Concilium 29

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    SC 29. Même les servants, les lecteurs, les commentateurs et ceux qui appartiennent à la Schola cantorum s'acquittent d'un véritable ministère liturgique. C'est pourquoi ils exerceront leur fonction avec toute la piété sincère et le bon ordre qui conviennent à un si grand ministère, et que le peuple de Dieu exige d'eux à bon droit.          
    Aussi faut-il soigneusement leur inculquer l'esprit de la liturgie, selon la mesure de chacun, et les former à jouer leur rôle de façon exacte et ordonnée. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait