Les saints au fil du calendrier
28 avril : Saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1676-1713)
Louis-Marie Grignion né le 31 janvier 1673 à Montfort-la-Cane (Bretagne) et mort le 28 avril 1716 à Saint-Laurent-sur-Sèvre (Poitou). Prêtre catholique français, il a fondé la Compagnie de Marie (les Pères montfortains, d'où seront issus les Frères de Saint-Gabriel) et les Filles de la sagesse. Représentant majeur de la seconde génération de l'École française de spiritualité.
29 avril : Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
Catherine de Sienne (en italien Caterina da Siena) née Catherine Benincasa le 25 mars 1347 à Sienne, en Toscane, et décédée le 29 avril 1380 à 33 ans à Rome. Tertiaire dominicaine et mystique italienne qui a exercé une grande influence dans l'Église catholique. Docteur de l'Église et patronne de l'Europe.
1er mai : Saint Joseph, travailleur
En 1955, le pape Pie XII a placé le 1er mai sous le patronage de saint Joseph qui "personnifie auprès de Dieu et de la sainte Église la dignité des travailleurs".
2 mai : Saint Athanase d'Alexandrie († 373)
Athanase d'Alexandrie, né vers 296/298 et mort le 2 mai 373, a été patriarche d'Alexandrie (en Égypte) du 8 juin 328 à sa mort : il disparaît après quarante-cinq ans d’épiscopat. Athanase vécut le moment historique du passage d’un christianisme minoritaire à un christianisme de masse dans cette partie de l’Orient. Malgré cinq exils, il lutta avec constance et courage contre l'arianisme qui niait la divinité du Christ.
14 mai : Saint Matthias
Matthias ou Mathias (de l’hébreu mattaï, « présent, don », et yâh, pour YHWH, Dieu) est un personnage du Nouveau Testament qui succède à Judas parmi les douze apôtres. Il est choisi par tirage au sort parmi ceux qui accompagnent Jésus et reçoit le Saint-Esprit avec les autres, le jour de la Pentecôte. Rien n'est connu de son activité apostolique.
3 juin : Saint Charles Lwanga et ses compagnons, martyrs de l'Ouganda
De 1885 à 1887, vingt-deux jeunes chrétiens d'Ouganda - dont le chef des pages Charles Lwanga - furent brûlés vifs sur ordre du roi.
5 juin : Saint Boniface
Ce bénédictin anglais du XIIIe siècle fit connaître l'Évangile aux populations germaniques. Devenu évêque de Mayence, il fut assassiné avec cinquante-deux compagnons en 754. Apôtre de l'Allemagne.
11 juin : Saint Barnabé
Natif de Chypre, Barnabé fut un des premiers convertis au christianisme. Il se porta garant de saint Paul auprès des Douze et l'accompagna dans ses missions apostoliques.
13 juin : Saint Antoine de Padoue
Né à Lisbonne, ce grand prédicateur franciscain du XIIIe siècle a été proclamé "docteur évangélique de l'Église" par le pape Pie XII en 1946. † 1231 à Padoue. Un des saints les plus populaires.
21 juin : Saint Louis de Gonzague
Issu d'une illustre famille de Mantoue, il renonce à ses droits pour entrer chez les Jésuites. Il mourut à 23 ans, après s'être dévoué aux pestiférés de Rome.
24 juin : Saint Jean Baptiste (-c.28)
Jean le Baptiste ou Jean Baptiste, de son nom de naissance Yohanan (hébreu : יוחנן), est un personnage majeur du christianisme et un prophète de l'islam. Sur le plan historique, son existence est attestée par un passage de Flavius Josèphe. Il est un prédicateur juif du temps de Jésus de Nazareth. L'Évangile selon Jean localise l'activité du Baptiste sur les rives du Jourdain et à Béthanie au-delà du Jourdain. Jésus aurait, semble-t-il, vécu un temps dans son entourage et y aurait recruté ses premiers apôtres.
29 juin : Fête des saints Apôtres Pierre et Paul
La Solennité des saints Pierre et Paul, ou fête des saints Pierre et Paul, est une fête liturgique célébrée le 29 juin en l'honneur du martyre des saints Pierre et Paul. Dans la tradition catholique, c'est le jour de l'année liturgique où les métropolitains nouvellement créés, reçoivent des mains du pape le pallium, symbole principal de leur titre. Depuis le 29 janvier 2015, le pape François décide que ce n'est plus le pape qui imposera le pallium sur le nouvel archevêque métropolitain, mais le nonce apostolique dans la cathédrale de l'archevêque.
3 juillet : Saint Thomas
Thomas fut l'un des douze apôtres de Jésus. Devant l'annonce de la résurrection, il se montra d'abord incrédule avant qu'une apparition de Jésus ne le conduise à s'exclamer : "Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jn 20, 28) et Jésus d'ajouter alors : "heureux ceux qui croient sans avoir vu".
11 juillet : Saint Benoît de Nursie († 547)
Né vers 480 en Italie, Benoît a fondé le monastère du Mont-Cassin, où il est mort en 547. Ce monastère est devenu le berceau de l'ordre des bénédictins. Auteur d'une règle monastique qui connut une grande influence en Occident, saint Benoît a été proclamé copatron de l'Europe.
15 juillet : Saint Bonaventure (1221-1274)
Éminent théologien, Bonaventure devint en 1257 le septième ministre général de l'ordre des Frères mineurs qu'il dirigeât avec sagesse. Docteur de l'Église.
21 juillet : Saint Laurent de Brindisi (1559-1619)
Inlassable prédicateur, ce capucin mourut le 22 juillet 1619 à Lisbonne où il s'était rendu pour une mission de paix. Canonisé en 1881, saint Laurent de Brindisi fut proclamé docteur de l'Église en 1959. Le pape Jean XXIII lui décerna alors le titre de "docteur apostolique" en raison à la fois de sa science et de l'intensité de son action apostolique.
22 juillet : Sainte Marie-Madeleine (Ier siècle)
Marie Madeleine, ou Marie de Magdala, fait partie du groupe des femmes dévouées qui ont suivi Jésus pendant sa vie publique. Fidèle parmi les fidèles, elle resta avec Marie et Jean au pied de la Croix. Le Christ lui apparut au matin de Pâques et elle courut l'annoncer aux Apôtres. C'est la raison pour laquelle le pape François demanda en 2016 qu'on la fête comme "l'apôtre des apôtres".
23 juillet : Sainte Brigitte de Suède (1303-1373)
Membre de l'aristocratie suédoise, Brigitte fut d'abord mère de famille avant de devenir religieuse à la mort de son mari. Décédée à Rome en 1373. Copatronne de l'Europe depuis 1999.
25 juillet : Saint Jacques dit le Majeur († 43 ou 44)
Jacques de Zébédée dit Jacques le Majeur ou saint Jacques, pêcheur du lac de tibériade, devint l'un des Douze Apôtres de Jésus-Christ. Nommé « Jacques, fils de Zébédée » dans le Nouveau Testament, il est le frère de l'apôtre Jean. Il fut témoin de la transfiguration et de l'agonie du Seigneur.
26 juillet : Saint Joachim et sainte Anne, parents de la bienheureuse Vierge Marie
Selon la tradition, Joachim et Anne furent les parent de la Vierge Marie. Leurs noms furent mentionnés pour la première fois dans le protévangile de Jacques (1er siècle). Leur mémoire est une manière de célébrer déjà le mystère de l'Incarnation : le Sauveur est bien né dans une famille humaine !
Sacrosanctum Concilium