14 février : Saints Cyrille (✝ 869) et Méthode (✝ 885) — Ressources liturgiques - Association Sacrosanctum Concilium

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Se connecter à l'espace privé
Menu

Moteur de recherche

Le moteur de recherche 🔍 permet de retrouver n’importe quel document à partir des mots qu’il contient sur l’ensemble du site. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à indiquer plusieurs mots significatifs. Mieux encore, mettez une locution complète entre guillemets (par ex. un titre ou sous-titre).

Si vous voulez retrouver spécifiquement un texte officiel, sachez le domaine de la Bibliothèque a un système de recherche propre : titre du document, auteur, type de document, période de publication du document.

 

Lire la suite / mode d'emploi complet

14 février : Saints Cyrille (✝ 869) et Méthode (✝ 885)

Saint Cyrille (827-869), moine, et saint Méthode (820-885), évêque. Connus comme les « Apôtres des Slaves ». Co-patrons de l'Europe depuis 1980, avec Saint Benoît. Fête en Europe.

Fête (en Europe) 

 

Notice du Missel

« Les deux frères Constantin et Méthode furent envoyés en Moravie par le patriarche de Constantinople pour y annoncer le Christ. En 868, ils allèrent à Rome faire le point de leurs travaux avec le pape. Constantin y mourut sous le nom monastique de Cyrille (869). Quant à Méthode, ordonné archevêque de Sirmium, il repartit évangéliser les Slaves († 885). Ils ont été déclarés patrons de l’Europe par le pape saint Jean-Paul II le 31 décembre 1980 » (Missel romain, éd. 2021, Desclée-Mame, p. 637, avec l'autorisation de @AELF)

"Seigneur Dieu, tu as conduit les peuples slaves à la lumière,grâce aux frères saints Cyrille et Méthode ; ouvre nos cœurs à l’intelligence de ta Parole, fais de nous un peuple uni dans la vraie foi" (extrait de la prière d'ouverture)

► Pour la messe : en blanc - lectures propres pour la fête

► Pour les lectures de la messe et les offices des heures, voir sur le site de l'AELF (Association Épiscopale Liturgique pour les pays Francophones)


Hyme "Deux messagers..."
CFC - s. Marie-Pierre)

Un temps nouveau va naître au loin,
Un nouveau peuple de la foi
Découvrira la lumière :
Demain sa louange
Rendra gloire au Dieu vivant.

Deux messagers sont en chemin
Portant les mots qui donnent vie
En des contrées étrangères :
L’Esprit les inspire  
Et le Christ est avec eux.

De l’occident à l’orient,
Tant de nations vont s’éveiller
À la beauté du mystère :
La folle sagesse
Les conduit à Jésus Christ.

Pour que les cœurs jamais n'oublient,
Cyrille invente patiemment
Une écriture nouvelle .
Il meurt et son frère
Mène encore son combat.

Dieu saint , Dieu Fort, Dieu immortel,
Béni sois-tu d’avoir donné
A tous les peuples ton Verbe.
Chacun dans sa langue
Avec lui te glorifie.

Documents 

  • Jean-Paul II, Slavorum Apostoli, Lettre encyclique à l'occasion du onzième centenaire de l'oeuvre d'évangélisation des Saints Cyrille et Méthode le 2 juin 1985.

16. Ce n'est pas seulement le contenu évangélique de la doctrine annoncée par les saints Cyrille et Méthode qui mérite d'être mis en relief. Pour l'Église d'aujourd'hui, il y a aussi des aspects suggestifs et instructifs dans la méthode catéchétique et pastorale qu'ils appliquèrent au cours de leur activité apostolique auprès de peuples qui n'avaient pas encore entendu célébrer dans leur langue maternelle les Mystères divins, et qui n'avaient pas encore écouté l'annonce de la parole de Dieu faite d'une manière qui corresponde pleinement à leur mentalité propre et qui respecte les conditions de vie concrètes où ils se trouvaient.

Nous savons que le Concile Vatican II, il y a vingt ans, eut comme tâche principale de réveiller la conscience que l'Église a d'elle-même et, grâce à son renouvellement intérieur, de lui donner une nouvelle impulsion missionnaire en vue de l'annonce du message éternel de salut, de paix et d'entente mutuelle entre les peuples et les nations, par-delà toutes les frontières qui divisent encore notre planète destinée à être une demeure commune pour toute l'humanité par la volonté de Dieu créateur et rédempteur. Les menaces qui s'accumulent sur elle en notre temps ne peuvent faire oublier l'intuition prophétique du Pape Jean XXIII qui convoqua le Concile dans le but et la conviction qu'il serait en mesure de préparer et de commencer un printemps et une renaissance dans la vie de l'Église.

Et, au sujet de l'universalité, le Concile lui-même s'est exprimé notamment en ces termes: « A faire partie du Peuple de Dieu, tous les hommes sont appelés. C'est pourquoi ce Peuple, demeurant un et unique, est destiné à se dilater aux dimensions de l'univers entier et à toute la suite des siècles pour que s'accomplisse ce que s'est proposé la volonté de Dieu créant à l'origine la nature humaine dans l'unité, et décidant de rassembler enfin dans l'unité ses fils dispersés (cf. Jn 11, 52).... L'Eglise ou Peuple de Dieu par qui ce royaume prend corps ne retire rien aux richesses temporelles de quelque peuple que ce soit, au contraire, elle sert et assume toutes les richesses, les ressources et les formes de vie des peuples en ce qu'elles ont de bon, elle les purifie, elle les renforce, elle les élève... Ce caractère d'universalité qui brille sur le Peuple de Dieu est un don du Seigneur lui-même... En vertu de cette catholicité, chacune des parties apporte aux autres et à l'Église tout entière le bénéfice de ses propres dons, en sorte que le tout et chacune des parties s'accroissent par un échange mutuel universel et par un effort commun vers une plénitude dans l'unité ».

17. Nous pouvons tranquillement affirmer qu'une telle vision de la catholicité de l'Église, traditionnelle et aussi extrêmement actuelle - comprise à l'image d'une symphonie des diverses liturgies dans toutes les langues du monde unies en une seule liturgie, ou comme un chœur harmonieux qui, fort des voix d'innombrables multitudes d'hommes, s'élève avec des modulations, des timbres et des contrepoints infinis pour la louange de Dieu, de tous les points de notre terre, à tout moment de l'histoire - , correspond particulièrement bien à la vision théologique et pastorale qui inspira l'œuvre apostolique et missionnaire de Constantin le Philosophe et de Méthode et fut le principe de leur mission dans les nations slaves (...)

(Slavorum Apostoli, chapitre V. "Un sens catholique de l'Église")

  • Sacrosanctum Concilium 8

    Extrait de la Constitution Sacrosanctum Concilium

    Liturgie terrestre et liturgie céleste.

    SC 8. Dans la liturgie terrestre nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la cité sainte de Jérusalem à laquelle nous tendons comme des voyageurs, où le Christ siège à la droite de Dieu, comme ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle ; avec toute la milice de l'armée céleste, nous chantons au Seigneur l'hymne de gloire ; en vénérant la mémoire des saints, nous espérons partager leur société ; nous attendons comme Sauveur notre Seigneur Jésus-Christ, jusqu'à ce que Lui-même se manifeste, Lui qui est notre vie, et alors nous serons manifestés avec Lui dans la gloire. 

    ►  Voir commentaire dans La Maison-Dieu 77, 1964

    En savoir plus sur cet extrait
Voir aussi…